jeudi 10 juillet 2008

Fight till you die

I wanted to do something typically japanese, to meet different people, practice my japanese, move my newly fat body and learn more about the culture.

J'ai choisi le kendô...
C'est l'art du sabre, on se tape dessus à coups de bâton, c'est très peu populaire à l'extérieur du japon, c'est technique, et l'étiquette japonaise y est omniprésente... parfait. Since i'm here i think it looks interesting, i like the "uniform" and the elegant style. Plus, since i have no endurance whatsoever, i figured that would help.
Un de mes profs préférés à l'école, Hayashida-sensei, est aussi le coach de kendô et un très bon kendôka et tout le milieu le connaît à amakusa. Dave était aussi intéressé, et il est meilleur que moi pour entreprendre des démarches, alors un de ses JTEs nous a eu un rendez-vous au dôjô municipal (!!), appelé budôkan (place des arts martiaux, traduction libre), avec un monsieur qui pratique le kendô depuis 40 ans et qui parle anglais... so last friday, stressed but excited, we went to the budôkan with the forementioned JTE to meet the master kendôka...

Avez-vous une tite alarme dans votre tête qui se déclenche quand quelque chose semble clocher? Moi oui... et elle a sonné pas mal fort.

When we arrived, the kids were practicing; quite impressive to see those little things hit each other with bamboo swords... in the back, there was a sign saying Welcome to kendo, David Strunk! It took me two seconds to figure out that his teacher never said i would be there... which made everything much more complicated. And made me feel miserable.
First because the kendoka didnt know why i was also there... which i had to explain, without getting too much attention.

1. The interview
Le kendôka (j'ai oublié son nom, désolée) a bien vérifié les motivations de Dave. How old are you? How is your physical condition? Do/Did you practice any sports, martial arts? Why did you choose kendo? How often do you plan on practising? Des questions bien pertinentes... Then he looked at me... and moved on. Pas une seule question. Et dans ma tête, toutes les inquiétudes sur ma piètre condition physique se sont multipliées... et en même temps il s'est rendu compte que dave parlait japonais, et on ne s'est pas enquis de mes compétences.

2. The menu
M. Kendôka avait préparé une belle feuille en bilingue pour expliquer à dave les différentes étapes pour apprendre le kendô. He also lended him a book on kendo in english, and told him which pages to read before starting kendo, and what clothes to buy. Then he looked at me -pas dans les yeux, il va sans dire- and said... Euh... you too. Ok?

3. The observation
On a observé les autres adultes (tous des hommes, la cinquantaine...). Un, Kinoshita-san, est venu se présenter à Dave, puisque son nom était sur le tableau. Et là Dave est sorti de sa torpeur and introduced me... And then, nice confusion. In japanese, want to do is shitai, doesnt do is shinai. Dave used shitai for me, but the man assumed it was shinai. J'ai eu besoin de lui dire 3 fois que oui, je voulais en faire moi aussi et que je n'étais venue dans le dojo pour décorer... soupir...

And then the kendoka asked me to write my name because he couldnt figure it out, even if i gave him my usual trick; sharin (mon nom est sharîn) is wheel in japanese... So i wrote it in katakana, but he didnt have his glasses and couldnt read it... re-soupir...
Puis, on les a regardé faire; le cri utilisé est vraiment épeurant...
Je filais ben petite faque j'ai pas pris de photo
s.
Before getting out, i happily saw one woman. She teaches the little ones and then joins the group. Ouf. Y'a de l'espoir. Un peu.


Bref, de retour à la maison, je n'étais plus certaine du tout que c'était une bonne idée. J'avais l'impression qu'on ne me voulait pas du tout... Mais bon il était déjà tard pour reculer. Et j'aime pas me sentir chicken, même quand je le suis.

I talked about it in my japanese diary for my class. My teacher, Mamiko, did kendo for six years. Alors on en a discuté. Elle était surprise
de ma décision, je pense. Elle m'a dit: It smells, it's difficult, it hurts, it might be dangerous, you should practise every day, but you'll see, it's fun. Euh....?!?!?!?!
Elle m'a aussi dit qu'elle pensait qu'ils ne me prenaient pas au sérieux parce que c'était un sport difficile, and she thinks they believe i'll give up very quickly so it's not worth spending too much time on my case. Fair enough. Et avec ma tête de cochon, j'ai décidé que parce que le machisme est ici roi, parce qu'on ne croit pas en moi, ben je VAIS LE FAIRE, i can do it! J'ai peur, vraiment, mais ça m'a donné le coup de pied au cul nécessaire...

À l'école, j'ai dit à Hayashida-sensei que j'allais commencer le kendô. Il est tout énervé. He will give me the bamboo sword (shinai) as a present, a
nd he invited me to practise at school with the students, too. Il m'en parle à tous les jours maintenant quand on fume ensemble. Je ne vous cache pas que je préférerais peut-être apprendre avec des poux de 12 ans au lieu de vétérans de 50 ans, mais bon, je suis capable, je suis capable, je suis capable!

Ce soir, j'ai acheté mes trucs; it's Kinoshita-san who owns the kendo gear shop.

Now that he was prepared to my existence, he was very nice to me. So was his wife, a lovely lady. Leur fille a environ mon âge est a sa 4e dan de kendo. He told me that being left-handed wasnt a problem for kendo; im just gonna have to switch my hands, and put my right hand on top. Sacrés nippons... ça veut exactement dire q
ue c'est pas correct d'être gaucher... ralala...
But I now have my keiko-gi (coat, en blanc), my hakama (jupe-culotte), my tenugui (foulard pour protéger la tête sous l'armure) and my wooden sword.

Back home, i learned how to tie everything, et ce n'est pas une mince affaire. I also have to learn how to fold it back, beau défi, je vous laisse juger par vous-mêmes avec une page d'instructions. It's part of becoming a kendoka, being able to properly fold your stuff and show it respect so that it looks nice when you wear it.


Je commence vendredi prochain, le 18. Je panique déjà. Mais j'ai hâte aussi. Un peu.

2 commentaires:

♥Annita Banana a dit…

Je suis fière de toi.

Tu peux le faire, au moins toffer pour les surprendre, ça j'en suis certaine.

GO GO GO!!!

Anonyme a dit…

Salut Charlou.

Bravo pour ta décision,tu parts avec deux prises mais tu es loin d'être retiré. N'oublie jamais le proverbe Qébecois :" La duretée du mental ( The mental thoughtning)". C'est ca qui nous distingue. Blague a part fonce et frappe t'es capable.

Papa.